MIREILLE HELFFER : La terminologie tibétaine à travers les âges (VIIIe au XXe siècle) Vocalised sound and chant down the ages. The Tibetan testimony

Du son au chant vocalisé

La terminologie tibétaine à travers les âges (VIIIe au XXe siècle) Vocalised sound and chant down the ages. The Tibetan testimony

Mireille Helffer

https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/1627

Résumés

FrançaisEnglish

La recherche menée à propos de la place du chant « vocalisé » dbyangs dans les rituels du bouddhisme tibétain a nécessité de préciser certains aspects de la terminologie tibétaine relative à l’utilisation de la voix.
Pour ce faire, il a paru utile d’interroger des textes d’origines diverses (encyclopédies, textes de rituels, manuels de chants) dans lesquels des Tibétains, spécialistes du rituel, ont exprimé les connaissances de leur époque. Les points de vue exprimés par ces différentes sources sont confrontés à ceux des maîtres de chant dbu-mdzad qui assurent la transmission orale de la tradition propre à leur monastère.
Devant la relative imprécision de la terminologie en usage, l’auteur constate que ce n’est pas tant la substance musicale – telle que l’expriment les notions de hauteur et de durée – qui intéresse les experts tibétains, mais plutôt la qualité de la voix, le timbre à rechercher en fonction des actions rituelles à accomplir, en un mot, la beauté du son qui doit être digne de « l’offrande » (mchod-pa) sonore présentée aux bouddhas ou aux différentes catégories de divinités.Haut de page

Plan

Quelques notions fondamentales relatives au son (sgra) et à la voix (skad)

Le son sgraLa voix skadL’utilisation de la voix dans les rituels

La notion de dbyangsLes données lexicales anciennes (en référence au sanskrit)

Le point de vue des théoriciensLes principes exposés dans le « traité de la Musique » du Grand Pandit de Sakya (S.T.4)

Les données de l’encyclopédie dite « trésor des explications [qui est comme un] joyau qui exauce les désirs » compilée au XVe siècle (S.T. 3)

Les instructions des maîtres de chant

Conclusion

Author: tranquanghai1944

Ethnomusicologist, composer and vietnamese traditional musician

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